JO de Tokyo, nouveaux doutes du Japon : « Les Jeux peuvent encore être annulés »

Les mots d’un dirigeant de la majorité gouvernementale, le libéral-démocrate Nikai : « Si les contagions continuent à augmenter, nous devrions y penser« .

À 99 jours de la cérémonie d’ouverture, certains membres éminents des forces gouvernementales japonaises remettent à nouveau en question la tenue des Jeux olympiques de Tokyo. Toshiro Nikai, 82 ans, est un homme politique de premier plan. Leader d’un parti gouvernemental (le parti libéral-démocrate), ancien ministre de l’économie, Nikai est actuellement le secrétaire de cabinet du Premier ministre Suga.

Des rôles et des positions qui donnent du poids à ce que Nikai a déclaré à Kyodo News jeudi. « Si les cas de Covid continuent d’augmenter comme c’est le cas ces jours-ci« , a expliqué le politicien à l’agence de presse, « il est inutile de continuer à penser aux Jeux olympiques ». L’opportunité de les organiser pour nous, Japonais, est importante, nous traitons les problèmes un par un mais nous ne pouvons pas prendre de risques trop importants.

Les doutes du ministre

Les déclarations de M. Nikai interviennent en même temps que celles de M. Taro Kono, ministre des réformes administratives chargé de gérer les plans de vaccination nationaux. Pour la première fois, Kono a spéculé sur les Jeux sans aucun public. « Je ne dis pas que les Jeux ne devraient pas avoir lieu« , a expliqué M. Kono, « mais je pense que dans tous les cas, il ne devrait pas y avoir de spectateurs pour éviter les risques. Évaluons les données sur les contagions, mais commençons à penser concrètement aux stades vides et aux Jeux olympiques différents du passé ».

Interdiction d’entrée

Pour l’instant, les organisateurs se sont limités à officialiser l’interdiction d’entrée des spectateurs étrangers dans le pays. Le remboursement des billets déjà émis se déroule avec beaucoup de controverse parce que les agences de vente internationales (surtout les américaines, qui ont vendu la plus grande partie) ont informé ceux qui ont acheté des billets qu’un pourcentage du coût d’environ 25% des paquets complets ne sera pas remboursé pour compenser les coûts élevés encourus.